Notre positionnement. ORAXIS est un cabinet de conseil spécialisé dans l’architecture technique des systèmes d’information et les processus de fonctionnement des équipes informatiques.

boussole

ORAXIS guide les directions des systèmes d’information vers une organisation orientée service et accompagne les transformations et optimisations nécessaires à son adoption.

Architecture technique

Nous intervenons sur l’architecture technique des systèmes d’information (SI Métier, SI technique), en adressant l’ensemble de ses strates et des chaînes de liaison qui les relient :

4 strates : données et traitements, OS et middleware, Services et virtualisation, hébergement et infrastructures
  • Les silos de données, les traitements et applications associés, les échanges de données (synchrones ou asynchrones).
  • Les systèmes d’exploitation, bases de données, serveurs de présentation, serveurs applicatifs, services d’échanges (ETL, EAI/ESB, …).
  • Les services de virtualisation du réseau, du stockage, des serveurs et des postes de travail.
  • Les services d’infrastructures : hébergement, réseau LAN/SAN et interconnexion, stockage, serveurs, postes de travail.

Processus de fonctionnement de la direction des systèmes d'information

Nous accompagnons les directions des systèmes d’information sur l’amélioration du fonctionnement de leurs équipes pour les activités récurrentes et les activités projet.

schéma du processus de fonctionnement de la DSI

Etudes et développement

Faciliter le déroulement des projets d’évolution du système d’information en intégrant dès les premières phases une analyse globale de l’architecture du système d’information et de son exploitabilité. Impliquer les équipes d’architecture et de production pour des choix alignés sur les besoins stratégiques des métiers, exploitables et privilégiant la standardisation.

Production et exploitation

Optimiser l’exploitation du système d’information par des processus et outils adaptés, et par la prise en compte de l’exploitabilité dans les projets. Faciliter l’émergence d’offres de services simplifiant les choix d’architecture et favorisant la rationalisation technologique.

Architecture

Légitimer le rôle central de la fonction architecture par sa contribution à l’optimisation des activités de production, par son engagement de réduction de la diversité technologique, par sa contribution sur les projets en facilitant les interactions entre les équipes études et production, par son rôle dans la gouvernance du système d’information.