Notre convictions. Les modèles de fonctionnement orientés « service » constituent les fondations nécessaires à l’industrialisation des moyens informatiques.

boussole

L’évolution rapide des moyens et des usages informatiques ont ancré le système d’information au cœur des métiers en devenant un élément clé de la stratégie des entreprises. Face à des enjeux de complexité croissante combinant des facteurs métiers, fonctionnels, financiers et techniques les directions informatiques se trouvent confrontées à des problématiques multi-facettes.

L’intégration des nouvelles offres "service" du marché

dessin d'un serveur informatique, d'un disque dur et de logiciels barrés et à côté suivi d'une flèche la main d'un serveur de restaurant qui tient un plat sous cloche sur lequel est écrit le mot services

L’alignement d’attentes et d’enjeux divergents

2 cercles qui se croisent. La zone à l'intersection des 2 cercles est hachurée. Dans le premier cercle on lit : plus ouvert, plus de services, plus agile dans l'autre cercle on lit plus de sécurité, moins cher, plus d'innovations. On signifit ici que l'on cherche une solution à la jonction des 2 cercles

La gestion d’un système d’information morcelé

Des pièces de puzzle se rejoignent pour former un tout et on lit les mots infogérence, cloud etc...

Ces facteurs de complexité affectent progressivement la façon de concevoir l’architecture du système d’information, sa gouvernance et les processus de fonctionnement des équipes informatiques. Nous considérons que le dénominateur commun de ces challenges se trouve dans l’approche service qui gagne progressivement toutes les composantes de l’informatique et de ses métiers.